mardi 28 juin 2016

FABRIQUER UN GEL DÉCAPANT PAS CHER ET ÉCOLOGIQUE

Je suis une convaincue du bio pour tout ce qui es alimentation, hygiène, ménage et médecine, mais je n'avais pas encore vraiment testé la fabrication de produits pouvant me servir dans mon travail de relookeuse de meubles. Alors, j'ai regardé sur internet et dans des livres spécialisés pour trouver des idées. Et j'ai trouvé une super recette facile, pas chère et écologique dans le livre "Peindre et décorer au naturel" de Nathalie Boisseau. Cette recette permet de supprimer peintures et cires anciennes sur le bois (meubles, boiseries...)

Matériel:
- 200 gr de cristaux de soude (environ 3 euros les 500 grammes sur internet)
- 150 gr de farine
- de l'eau
- 1 paire de gants
- 1 pinceau
- 1 balance
- 1 couteau de peintre

Conseils de sécurité:
Portez toujours vos gants. Les cristaux de soudes dessèchent la peau.

Technique:
1- Commencez par retirer le maximum de peinture en grattant avec un couteau de peintre.
2- Dissolvez les cristaux de soude dans un peu d'eau tiède. Attention, ça mousse!
3- Délayez la farine dans un peu d'eau chaude, en ajoutant l'eau petit à petit, jusqu'à obtenir un gel épais. Essayez de ne pas faire de grumeaux (comme pour les crêpes!). Oui, je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais il n'empêche que sans grumeaux, votre gel sera plus efficace et plus facile à étaler.
4- Ajouter les cristaux de soude dissous.
5- Passer le gel sur l'ensemble du bois à décaper. Nathalie Boisseau conseille de passer le gel au pinceau sur les moulures et à l'éponge sur les surfaces. Je l'ai fais au pinceau sur les 2 et ça marche très bien aussi. Oui, je sais sur la photo je ne porte pas mes gants, mais personne n'est parfait!
6- Laissez agir 30 minutes. Vous pouvez laisser plus longtemps, mais ce n'est pas plus efficace.
7- Rincer à grande eau en frottant avec une brosse à chiendent ou en grattant délicatement avec un couteau de peintre. Vous pouvez également gratter délicatement avec un cutter mais attention à ne pas entamer le bois.
8- Si besoin, recommencez l'opération (passer le gel, laisser agir, rincer ou gratter) jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.

Pour ma part, je trouve le résultat très satisfaisant, surtout vue le temps passé. Le plus long est d'attendre les 30 minutes.
Voyez plutôt le résultat:
Recto et verso, avant le décapage:







Recto et verso, après 2 opérations:


 






Sources: 
Titre: "Peindre et décorer au naturel, tome 1 - faire soi-même peintures pour murs et boiseries, enduits, colles et mortier"; 
Auteur: Nathalie Boisseau;
Éditions: Alternatives;
Série: Tout beau tout bio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire